UML_banner_01

Nouvelle direction

C’est avec un grand honneur que nous accueillons cette année nos nouveaux directeurs musicaux, Julien et Clément Joubert.

Oui, le stage 2018 sera co-dirigé. Carte blanche est donnée aux frères Joubert.

Le​ ​contenu​ ​musical​ ​est une​ ​véritable​ ​création,​ ​sur​ ​mesure,​ ​qui​ ​devrait​ ​surprendre​ ​les participants​ ​et​ ​l’auditoire.​ ​L’objectif​ ​est​ ​de​ ​mettre​ ​le​ jeune ​musicien dans​ ​des​ ​situations​ artistiques ​inédites.

Ainsi, La​ ​direction​ ​artistique​ ​est​ ​confiée​ ​à​ ​Julien​ ​Joubert.
Son​ ​frère​ ​Clément​ ​dirigera​ ​l’orchestre.​


Qui sont-ils ?

Julien Joubert - Compositeur / Directeur musical

Comédies musicales (écrites avec Gaël Lépingle), musique symphonique et une soixantaine d’opéras pour enfants, dont plusieurs créés et enregistrés par la Maîtrise de Radio France.

Après des études instrumentales (violoncelle et piano), c’est essentiellement avec le piano et le chant que Julien Joubert exerce aujourd’hui son activité d’interprète.

Titulaire du Certificat d’Aptitudes aux fonctions de professeur de Formation Musicale, il s’est spécialisé dans la coordination de spectacles musicaux. Il est professeur au conservatoire d’Orléans.
Passionné par toutes les musiques (classique, film ou musique légère), il lie dans chacune de ses activités musicales (composition, enseignement, chant…) modernité et émotion dans un constant souci d’accessibilité.

Clément Joubert - Chef d'orchestre / orchestrateur

​​Il fut élève au Conservatoire d’Orléans. Ses études furent sanctionnées par des premiers prix de flûte et de musique de chambre, des premières médailles de piano et un premier prix (flûte) au concours régional.

Il obtient ensuite un premier prix du CNR de Boulogne-Billancourt (flûte) ainsi qu’un Diplôme de Formation Supérieure en direction d’orchestre, un prix d’Analyse et un prix d’Orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Professeur d’enseignement artistique, il enseigne, au conservatoire d’Orléans depuis 1999, la flûte, puis la Direction d’orchestre et l’orchestration. Il y est également responsable des orchestres symphoniques.

Clément Joubert fut aussi le directeur artistique et musical d’Opus Campus et de l’orchestre symphonique du Loiret. Il a eu l’occasion de diriger l’orchestre symphonique de l’Académie musicale du Cher, l’ensemble Sotto Voce, l’orchestre Ostinato, l’orchestre des élèves du CNR de Nantes, et d’être le directeur musical de l’orchestre Opus 16 et de l’ensemble de cuivres Villette-Brass.

Il a également été l’assistant de David Stern et de John Nelson à l’Ensemble Orchestral de Paris et de Krystof Penderecki à l’occasion du festival « Aspects des Musiques d’Aujourd’hui » de Caen.

Sa connaissance du monde de l’enseignement (musical et général) et son expérience des concerts lui offrent une très large ouverture vers tous les publics.

Enfin, de nombreux ensembles ont fait appel à ses services comme directeur musical pour des enregistrements ou comme arrangeur et orchestrateur pour des arrangements : L’orchestre Philharmonique de Radio-France, l’orchestre du Capitole de Toulouse, le Feeling brass quintet (Romain Leleu)…

Il est actuellement directeur artistique et chef d’orchestre de l’association La Fabrique Opéra Val de Loire.