Oct 17, 2017
Inscription à la formation 2018 Pédagogie collective et Apprentissage par l’orchestre

L'Union a fait le choix d'agir

Le premier module de formation spécifique à nos métiers est désormais disponible. En effet, après enquête, l'Union Musicale des Landes a fait le constat que les formations proposées par notre organisme paritaire collecteur agréé UNIFORMATION dans la branche Animation ne répondait pas aux attentes de nos adhérents. Au travers des salariés de nos structures adhérentes, il était évident que l'Union devait présenter un projet solide de formations professionnelles.

En accord avec UNIFORMATION et en partenariat avec l'Union des Associations Musicales de Gironde (UDAM33 organisme de formation), la première formation sur la Pédagogie collective & l'Apprentissage par l'orchestre aura lieu en 2018 sur notre territoire.

Qui finance cette formation ?

C'est au travers de l'organisme collecteur UNIFORMATION que cette formation est financée. Ainsi, vous devez cotiser à UNIFORMATION via votre employeur :

• si votre association-employeur est adhérente à Profession Sport & Loisirs pour la gestion de la paie, vous êtes automatiquement recevable.

• si votre employeur passe par une autre gestion de la paie, vous devez fournir un certificat de cotisations UNIFORMATION à jour.

Module Pédagogie collective & Apprentissage par l'orchestre
Session 1

Formateur

Dominique Jougla

Objectifs


> Explorer une autre approche de l’apprentissage de la musique que celle de l’enseignement traditionnel, dans le contexte particulier de la classe orchestre.

> Rendre accessible une pratique musicale à des enfants ne bénéficiant pas d'un environnement social, éducatif, familial ou culturel favorable à leur réussite.

> Enrichir chaque individu des valeurs sociales que les pratiques artistiques collectives véhiculent (entraide, solidarité lutte contre l’exclusion).

Public


> Professeurs de musique - Secteurs associatif - privé - public

> La formation s’adresse aux intervenants qui sont confrontés à l’enseignement de groupe ou qui souhaitent découvrir de nouveaux modèles pédagogiques.

> La participation des élèves de l’école de musique de Castets comme « cobayes » mettra les stagiaires dans des conditions réelles d’application de l’enseignement théorique.

Calendrier / durée / Horaires / Lieu

Lundi 5 - Mardi 6 Février 2018
2 jours
9h00 -12h30 / 14h00 - 16h30
Pôle culturel Émile Vignes
Castets-des-Landes - 40260